Welcome OZ >> Infos & Partenaires >> Infos sur la Nouvelle Zélande

Infos sur la Nouvelle Zélande
LES NÉO-ZÉLANDAIS
Au cours de votre visite, vous serez sûrement conquis par les habitants amicaux et pragmatiques de la Nouvelle Zélande.
Avec une histoire réunissant les cultures maorie, européenne, asiatique et des îles du Pacifique, la Nouvelle Zélande a une population en melting-pot, mais avec des caractères communs, qui la rend unique au monde.
Aujourd'hui, sur les 4,4 millions de Néo-zélandais (officieusement surnommés les Kiwis), environ 69 % sont d'ascendance européenne, 14,6 % sont des indigènes Māori, 9,2 % sont asiatiques et 6,9 % sont des populations non-Māori des îles du Pacifique.
Géographiquement, plus des trois quarts de la population vit dans l'Île du Nord, dont un tiers à Auckland. Les autres grandes villes de Wellington, Christchurch et Hamilton abritent la majorité des autres Kiwis.
GÉOGRAPHIE DE LA NOUVELLE ZÉLANDE
Située au sud-ouest de l'océan Pacifique, la Nouvelle Zélande est composée de deux îles principales : l'Ile du Nord et l'Ile du Sud. Il y a également l'île Stewart et des îles plus petites situées au large.
La Nouvelle Zélande offre grande variété de paysages fabuleux, peu éloignés les uns des autres, ce qui la rend très accessible.
Vous trouverez tous les paysages du monde en un seul pays : des glaciers spectaculaires, des fjords pittoresques, des montagnes escarpées, de vastes plaines, des collines aux pentes douces, des forêts subtropicales, des plateaux volcaniques et des kilomètres de côtes aux splendides plages.
L'Île du Nord de la Nouvelle Zélande
Elle est traversée par des chaînes montagneuses au centre, avec des terres agricoles vallonnées des deux côtés. Le centre de l'Île du Nord est dominé par une zone volcanique et géothermique active.
L'île du Sud de la Nouvelle Zélande
Elle est composée des Southern Alps et des terres agricoles vallonnées de l'Otago et de Southland, et des vastes plaines plates de Canterbury.
- La Nouvelle Zélande repose sur deux plaques tectoniques : celle du Pacifique et celle de l'Australie. L'Île du Nord et certaines parties de l'Île du Sud reposent sur la plaque australienne, tandis que le reste de l'Île du Sud est situé sur celle du Pacifique. Comme ces plaques bougent et se frottent constamment l'une à l'autre, la Nouvelle Zélande subit une importante activité géothermique. Ceci dote la Nouvelle Zélande de zones géothermiques spectaculaires et de sources d'eau chaude relaxante, tout en fournissant de l'électricité et du chauffage dans certains endroits. Rotorua est le principal centre des sites géothermiques, avec une multitude de bassins de boue, de geysers et de sources chaudes dans les zones thermiques actives sans oublier son odeur caractéristique de soufre. D'abord habitée par les Maoris qui utilisaient les sources chaudes pour cuisiner et se laver, Rotorua a vite attiré des résidents européens. Au-delà de Rotorua, vous pouvez profiter des sources chaudes et autres activités géothermiques dans la plupart des régions de l'Île du Nord au nord de Turangi, ainsi qu'au Sud à Hanmer Springs.
- La Nouvelle-Zélande compte plus de 15 000 kilomètres de côtes aux paysages splendides et variés. Sur la pointe nord et la plus grande partie de la côte est de l'Île du Nord, vous trouverez de longues plages de sable parfaites pour nager, surfer et bronzer. La côte ouest de l'Île du Nord a des plages de sable noir, riche en fer. Le nord de l'Île du Sud compte de belles plages de sable, tandis que le reste de la côte tend à être plus sauvage et escarpé.
- Environ 1/5 de l'Île du Nord et deux tiers de l'Île du Sud sont occupés par des montagnes. S'étendant du nord de l'Île du Nord jusqu'au bas de celle du Sud, ces montagnes ont été créées par la collision entre les plaques de l'Australie et du Pacifique.
- Les Southern Alps de Nouvelle Zélande comptent plusieurs glaciers, le plus grand étant le glacier Tasman, que vous pouvez voir en faisant une courte marche depuis le village de Mount Cook. Les plus célèbres glaciers de Nouvelle Zélande sont Fox glacier et Franz Josef glacier. Creusés par la glace mouvante pendant des milliers d'années, ces glaciers spectaculaires sont facilement accessibles aux alpinistes et aux randonneurs. Vous pouvez marcher jusqu'aux glaciers ou faire un survol au-dessus des glaciers avec une dépose au sommet.
- Les Malborough Sounds et le Fiordland sont des exemples de chaînes de hautes montagnes qui ont été plongés dans la mer créant des canaux et fjords spectaculaires. Ces régions comportent certains des paysages les plus pittoresques de Nouvelle Zélande, avec des collines luxuriantes plongeant abruptement dans les baies en contrebas. Des eaux claires et profondes entourées de magnifiques forêts rendent ces régions idéales pour la détente et le kayak.
FAUNE ET FLORE DE NOUVELLE ZÉLANDE
Les précipitations importantes et le grand ensoleillement de la Nouvelle Zélande offrent au pays une flore luxuriante et diverse, endémique à 80 %.
- Vous serez émerveillés par les forêts primitives aux couleurs verdoyantes, rassemblant des rimu, des totara, de nombreuses variétés de hêtres et le plus grand arbre local, le kauri géant. Sous les arbres, vous trouverez une végétation dense et luxuriante, avec d'innombrables arbustes, différentes fougères emblématiques, et de nombreux lichens et mousses. Vous trouverez de superbe pohutukawa, fleurs rouge vif qui éclosent en décembre dans l'île du Nord et de belles fleurs jaunes du kowhai dans le Sud.
- Avec l'évolution, plusieurs oiseaux endémiques de Nouvelle Zélande ne peuvent pas voler, dont le perroquet kakapo, le kiwi, le takahe, et le plus grand oiseau du monde, maintenant disparu, le moa. Lorsque les Maoris et les Européens se sont installés en Nouvelle Zélande, ils ont chassé les oiseaux et amené des prédateurs, dont les rats et les hermines. Cela a mené à l'extinction de nombreux oiseaux, dont le moa et le huia.
- Le symbole national de la Nouvelle Zélande est un oiseau nocturne, incapable de voler, mais avec des narines au bout de son large bec. Le kiwi est à présent une espèce menacée, et difficile à observer à l'état sauvage. Cependant, il existe plusieurs « kiwi houses » dans les zoos et les parcs naturels.
Voici quelques autres oiseaux endémiques connus de Nouvelle Zélande :
- Le kea, très joueur, est l'un des oiseaux les plus intelligents au monde, et n'hésite pas à attaquer une voiture pour voler un essuie-glace ou un autre morceau de caoutchouc
- Le weka est un oiseau ne pouvant pas voler, avec un penchant pour les objets brillants
- Le takahe a un beau plumage indigo et un bec rouge vif
- Le tui est célèbre pour son beau chant et son col blanc
- La chouette morepork, est appelée ainsi à cause de son cri, qu'on entend souvent la nuit
Le tuatara est une relique unique du passé : le seul reptile à bec subsistant au monde. Toutes les espèces de cette famille de reptiles, à part le tuatara, ont disparu il y a environ 65 millions d'années. Le tuatara peut vivre plus de 100 ans, et se trouve uniquement sur les îles protégées du large. Le tuatara ne représente aucune menace pour l'homme.
La Nouvelle Zélande a une vie marine abondante et diverse, observer les baleines et nager avec les dauphins étant deux des expériences que nous vous recommandons le plus chaudement. Le petit dauphin d'Hector est le plus rare au monde, et se trouve uniquement dans les eaux Néo-Zélandaises. Les phoques, les manchots et toutes sortes de poissons et de coquillages prospèrent aussi dans l'environnement marin fertile de Nouvelle Zélande.
PARCS NATIONAUX ET RÉSERVES MARINES
Plus de 20 % de la Nouvelle Zélande sont couverts de parcs nationaux, forêts et réserves et ce sont les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore endémique. Le pays compte également deux sites inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : Tongariro au centre de l'Île du Nord et Te Wahipounamu au sud-ouest de l'Île du Sud.
Les parcs nationaux de Nouvelle Zélande couvrent plus de 30 000 km2, regorgeant de paysages naturels magnifiques prêts à se laisser découvrir.
Visitez les parcs nationaux Néo-Zélandais si vous souhaitez découvrir l'âme naturelle de ces terres. Vrais joyaux de ce pays, ces parcs préservent le patrimoine naturel, les forêts, la faune et les paysages, dans un état proche de ce qu'ils étaient avant l'arrivée de l'homme.
Les 14 parcs nationaux offrent une incroyable variété de paysages et de végétation. Gérés et entretenus par le Department of Conservation, ces parcs offrent l'opportunité d'une large variété d'activités, dont la randonnée, le VTT, le ski et le snowboard, le kayak et la pêche à la truite.
Il existe 34 réserves marines en Nouvelle Zélande où vous pourrez observer de nombreuses créatures marines. Une politique stricte interdit de pêcher ou de ramasser des fruits de mer dans ces zones. Pour profiter au mieux de ces paradis sous-marins comme les îles Poor Knights, rien de tel qu'une croisière ou une excursion de plongée ou de snorkeling.
PARCS NATIONAUX DE L’ÎLE DU NORD
- Te Urewa : Il comprend la randonnée Lake Waikaremoana Great Walk,t plus connu pour ses forêts et lacs reculés
- Tongariro : Site doublement inscrit au Patrimoine de l'Humanité, lieu d'extrêmes et de surprises, il comprend des volcans actifs et le sentier de grande randonnée Tongariro Northern Circuit Great Walk
- Whanganui : Suivre les sentiers à travers les forêts sauvages des plaines et descendre le puissant fleuve Whanganui sont des activités populaires dans ce parc
- Egmont : Dominé par le pic volcanique du Mt Taranaki (aussi connu sous le nom de Mt Egmont) qui culmine à 2 518 m, il offre une montée difficile et une vue spectaculaire
PARCS NATIONAUX DE L’ÎLE DU SUD
- Abel Tasman : connu comme le plus beau sentier côtier du pays, avec des plages dorées et des falaises de granit sculptées entourées d'une forêt primitive diversifiée. Comprend le sentier de grande randonnée Abel Tasman Coast Track Great Walk
- Kahurangi : Couvrant la côte ouest en haut de l'Île du Sud, il comprend le Heaphy Track, le plus long des sentiers de grande randonnée du pays
- Nelson Lakes : Protège le nord des Southern Alps et offre des forêts de hêtres tranquilles, des montagnes escarpées, des ruisseaux limpides et des lacs de toutes tailles
- Westland Tai Poutini : Il s'étend des plus hauts pics des Southern Alps jusqu'aux plages découpées et isolées de la côte ouest sauvage
- Mt Aspiring : A cheval sur l'extrémité sud des Southern Alps, c'est le paradis des marcheurs et un incontournable pour les alpinistes. Les trois plus grands glaciers sur les cent que compte la région sont situés sur le flanc même du Mt Aspiring
- Fiordland : Une des grandes zones sauvages de l'hémisphère sud, avec les sentiers Kepler, Milford et Routeburn, chacun mettant en valeur différents aspects de ce parc spectaculaire
- Paparoa : Plus connu pour les Pancake Rocks et les « évents » de Dolomite Point, près du village de Punakaiki
- Arthur's Pass : Un parc tout en contrastes, avec des forêts sèches de hêtres/tawhai à l'est et une forêt humide luxuriante sur les versants ouest
- Aoraki / Mt Cook : Le grand parc alpin de Nouvelle Zélande, avec les plus hautes montagnes et les plus grands glaciers
- Rakiura National Park : Explorez des plages immaculées, des îlots abrités et des forêts côtières, et observez les phoques, les manchots, les kiwis, les weka et bien d'autres oiseaux. Compte pour environ 85 % de la surface de l'île Stewart /Rakiura
HISTOIRE
La Nouvelle Zélande a une histoire riche et fascinante, reflétant son héritage maori vieux de 700 ans et l'arrivée des Européens à la fin du XVIIIème siècle.
Les Maoris sont les premiers à arriver en Nouvelle Zélande, voyageant en canoë depuis Hawaiki il y a environ 1 000 ans, et fondant une société tribale florissante qui a prospéré pendant des centaines d'années. Un Hollandais, Abel Tasman, est le premier Européen à voir le pays mais ce sont les Britanniques qui intègrent la Nouvelle Zélande dans leur empire.
En 1840, le Traite de Waitangi est signé, marquant un accord entre la Couronne britannique et les Maoris. Il établit la loi britannique en Nouvelle Zélande tout en garantissant parallèlement l'autorité des Maoris sur leurs terres et leur culture. Ce traité est considéré comme le document fondateur de la Nouvelle Zélande. Les terrains et le bâtiment où le traité a été signé ont été préservés et la Waitangi Historic Réserve dans l'île du Nord est un site touristique très fréquenté. Le traité a été rédigé en anglais puis traduits en Maori.
Le Traité d'aujourd'hui, après sa signature la plupart des droits garantis aux Maoris dans le Traité de Waitangi ont été ignorés. Pour aider à remédier à cela, le Tribunal de Waitangi a été créé en 1975, a statué sur un certain nombre de demandes formulées par les Maoris iwi (tribus) et dans de nombreux cas, l'indemnisation a été accordée.
Alors que les désaccords sur les termes du traité continuent à ce jour, il est encore le document fondateur de la Nouvelle Zélande.
Notre Agence est accréditée par l'office du Tourisme de Nouvelle Zélande