bienvenue nouvelle zélande

evasion grandeur nature

demande de devis

Bienvenue en Nouvelle Zelande >> Infos & Partenaires >> Infos sur la Nouvelle Zélande

Maori dance

Infos sur la Nouvelle Zélande

LES NÉO-ZÉLANDAIS

Au cours de votre visite, vous serez sûrement conquis par les habitants amicaux et pragmatiques de la Nouvelle Zélande.

Avec une histoire réunissant les cultures maorie, européenne, asiatique et des îles du Pacifique, la Nouvelle Zélande a une population en melting-pot, mais avec des caractères communs, qui la rend unique au monde.

Aujourd'hui, sur les 4,4 millions de Néo-zélandais (officieusement surnommés les Kiwis), environ 69 % sont d'ascendance européenne, 14,6 % sont des indigènes Māori, 9,2 % sont asiatiques et 6,9 % sont des populations non-Māori des îles du Pacifique.

Géographiquement, plus des trois quarts de la population vit dans l'Île du Nord, dont un tiers à Auckland.  Les autres grandes villes de Wellington, Christchurch et Hamilton abritent la majorité des autres Kiwis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GÉOGRAPHIE DE LA NOUVELLE ZÉLANDE

Située au sud-ouest de l'océan Pacifique, la Nouvelle Zélande est composée de deux îles principales : l'Ile du Nord et l'Ile du Sud. Il y a également l'île Stewart et des îles plus petites situées au large.

La Nouvelle Zélande offre grande variété de paysages fabuleux, peu éloignés les uns des autres, ce qui la rend très accessible.

Vous trouverez tous les paysages du monde en un seul pays : des glaciers spectaculaires, des fjords pittoresques, des montagnes escarpées, de vastes plaines, des collines aux pentes douces, des forêts subtropicales, des plateaux volcaniques et des kilomètres de côtes aux splendides plages. 

L'Île du Nord de la Nouvelle Zélande
Elle est traversée par des chaînes montagneuses au centre, avec des terres agricoles vallonnées des deux côtés. Le centre de l'Île du Nord est dominé par une zone volcanique et géothermique active. 
L'île du Sud de la Nouvelle Zélande
Elle est composée des Southern Alps et des terres agricoles vallonnées de l'Otago et de Southland, et des vastes plaines plates de Canterbury.

 

FAUNE ET FLORE DE NOUVELLE ZÉLANDE

Les précipitations importantes et le grand ensoleillement de la Nouvelle Zélande offrent au pays une flore luxuriante et diverse, endémique à 80 %.

Voici quelques autres oiseaux endémiques connus de Nouvelle Zélande :

Le tuatara est une relique unique du passé : le seul reptile à bec subsistant au monde. Toutes les espèces de cette famille de reptiles, à part le tuatara, ont disparu il y a environ 65 millions d'années.  Le tuatara peut vivre plus de 100 ans, et se trouve uniquement sur les îles protégées du large. Le tuatara ne représente aucune menace pour l'homme.

La Nouvelle Zélande a une vie marine abondante et diverse, observer les baleines et nager avec les dauphins étant deux des expériences que nous vous recommandons le plus chaudement. Le petit dauphin d'Hector est le plus rare au monde, et se trouve uniquement dans les eaux Néo-Zélandaises. Les phoques, les manchots et toutes sortes de poissons et de coquillages prospèrent aussi dans l'environnement marin fertile de Nouvelle Zélande.  

PARCS NATIONAUX ET RÉSERVES MARINES

Plus de 20 % de la Nouvelle Zélande sont couverts de parcs nationaux, forêts et réserves et ce sont les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore endémique. Le pays compte également deux sites inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : Tongariro au centre de l'Île du Nord et Te Wahipounamu au sud-ouest de l'Île du Sud.

Les parcs nationaux de Nouvelle Zélande couvrent plus de 30 000 km2, regorgeant de paysages naturels magnifiques prêts à se laisser découvrir.

Visitez les parcs nationaux Néo-Zélandais si vous souhaitez découvrir l'âme naturelle de ces terres.  Vrais joyaux de ce pays, ces parcs préservent le patrimoine naturel, les forêts, la faune et les paysages, dans un état proche de ce qu'ils étaient avant l'arrivée de l'homme.

Les 14 parcs nationaux offrent une incroyable variété de paysages et de végétation. Gérés et entretenus par le Department of Conservation, ces parcs offrent l'opportunité d'une large variété d'activités, dont la randonnée, le VTT, le ski et le snowboard, le kayak et la pêche à la truite.

Il existe 34 réserves marines en Nouvelle Zélande où vous pourrez observer de nombreuses créatures marines. Une politique stricte interdit de pêcher ou de ramasser des fruits de mer dans ces zones. Pour profiter au mieux de ces paradis sous-marins comme les îles Poor Knights, rien de tel qu'une croisière ou une excursion de plongée ou de snorkeling.

 

PARCS NATIONAUX DE L’ÎLE DU NORD

 

PARCS NATIONAUX DE L’ÎLE DU SUD

 

HISTOIRE

La Nouvelle Zélande a une histoire riche et fascinante, reflétant son héritage maori vieux de 700 ans et l'arrivée des Européens à la fin du XVIIIème siècle.

Les Maoris sont les premiers à arriver en Nouvelle Zélande, voyageant en canoë depuis Hawaiki il y a environ 1 000 ans, et fondant une société tribale florissante qui a prospéré pendant des centaines d'années. Un Hollandais, Abel Tasman, est le premier Européen à voir le pays mais ce sont les Britanniques qui intègrent la Nouvelle Zélande dans leur empire.

En 1840, le Traite de Waitangi est signé, marquant un accord entre la Couronne britannique et les Maoris. Il établit la loi britannique en Nouvelle Zélande tout en garantissant parallèlement l'autorité des Maoris sur leurs terres et leur culture. Ce traité est considéré comme le document fondateur de la Nouvelle Zélande. Les terrains et le bâtiment où le traité a été signé ont été préservés et la Waitangi Historic Réserve dans l'île du Nord est un site touristique très fréquenté. Le traité a été rédigé en anglais puis traduits en Maori.

Le Traité d'aujourd'hui, après sa signature la plupart des droits garantis aux Maoris dans le Traité de Waitangi ont été ignorés. Pour aider à remédier à cela, le Tribunal de Waitangi a été créé en 1975, a statué sur un certain nombre de demandes formulées par les Maoris iwi (tribus) et dans de nombreux cas, l'indemnisation a été accordée.

Alors que les désaccords sur les termes du traité continuent à ce jour, il est encore le document fondateur de la Nouvelle Zélande.

logo_100pc-pure-nz

Notre Agence est accréditée par l'office du Tourisme de Nouvelle Zélande