bienvenue nouvelle zélande

evasion grandeur nature

demande de devis

Bienvenue en Nouvelle Zelande >> Infos & Partenaires >> Infos pour préparer son voyage

Gorge crossing NZ

Infos pour préparer son voyage

Monnaie / Santé / Horaires / Voltage / Sécurité

Permis de conduire internationaux

Climat et météo en Nouvelle-Zélande

 

 

Monnaie / Santé / Horaires / Voltage / Sécurité

La monnaie Néo-Zélandaise est le dollar (NZ$).
Pour connaître le taux de change du NZ$, vous pouvez vous référer à ce site internet : www.xe.com

Les principales cartes de crédit peuvent être utilisées en Nouvelle Zélande, les Visa et MasterCard étant le plus souvent acceptées, suivies des American Express et Diners Club.

Les devises étrangères peuvent facilement être échangées dans les banques et les bureaux de change présents dans les aéroports et la plupart des villes.

Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi et certaines sont ouvertes le samedi matin.

Vous trouverez des distributeurs automatiques (ATM machine) un peu partout dans le pays, souvent situés en centre ville, sur les grandes artères et dans les centres commerciaux.

Les Travellers chèques sont acceptés et échangés dans les bureaux de change et les banques du pays.

L'argent liquide Néo-Zélandaise est constituée de :

  • Pièces de 10 /20 /50 cents / $1 et $2
  • Billets de $5 / $ 10 / $20 / $50 et $100

LE COÛT DE LA VIE en NOUVELLE ZELANDE

  • Un petit-déjeuner dans un hôtel : entre NZ$15 et NZ$40
  • Un dîner au restaurant : entre NZ$25 et NZ$50 pour le plat principal
  • Snack / Sandwich : entre NZ$10 et NZ$25
  • Un déjeuner dans un café : entre NZ$10 et NZ$25
  • Un timbre postal pour l'étranger : NZ$2
  • Un hamburger Big Mac : NZ$5.10
  • Prix de l'essence : environ NZ$2.199 pour 91 Octane (essence)/ NZ$2.279 pour 95 Octane (essence)/ NZ$1.499 pour Diesel (gazoile)

Les pourboires ne sont pas obligatoires dans les bars, cafés et restaurants, ils sont toujours appréciés pour la bonne qualité du service.

La TVA (GST) est de 15% et est incluse dans les prix affichées.

Il n'y a aucune restriction sur le montant en devises étrangères qu'il est autorisé d'emmener au sein ou hors du territoire. Par ailleurs, les personnes transportant + de 10 000 NZ$ en cash doivent remplir le document "Border Cash Report" pour justifier de cette somme.

 

Sécurité 

La Nouvelle Zélande est généralement un endroit très sûr pour voyager.

Cependant, vous devez prendre les mêmes mesures de sécurité que pour n'importe quel pays (fermer votre véhicule et hébergement, Ne jamais laisser les sacs, sacs à dos, portefeuilles ou des caméras sans surveillance dans un lieu public, en particulier les aéroports, les gares maritimes ou des stations de bus / de chemin de fer, ect).
Il est important que :

  • Faire des photocopies de vos documents importants (passeport, cartes de crédit) et de les garder séparément de vos originaux
  • Faire une liste récapitulatif de vos objets de valeurs (avec N° de série) comme les appareils photos, ordinateurs, etc

Le numéro d'urgence partout en Nouvelle Zélande est le 111 (appel gratuit).
En cas d'urgence ou si vous avez besoin d'une réponse rapide de la police, du service d'incendie, d'ambulance ou de recherche et sauvetage, composez le 111.

Nouvelle-Zélande électricité et de la Communication 

L'électricité est de 230/240 volts et les prises utilisées se constituent de 2 ou 3 fiches (les mêmes qu'en Australie). Pour tous les équipements, un adaptateur est nécessaire, sauf si l'objet a une option multi-tension. 
La plupart des hôtels et des motels offrent des prises de 110 volts (20 watts) pour les rasoirs électriques seulement.

 

Les fuseaux horaires de la Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande est l'un des premiers endroits au monde à voir le nouveau jour, il y a 12 heures d'avance sur l'heure de Paris (GMT : Greenwich Mean Time).

En été, la Nouvelle Zélande utilise le 'Daylight Saving', avec des horloges avancées d'1 heure (pour GMT + 13h). L'heure d'été commence le dernier dimanche de Septembre et se termine le premier dimanche d'Avril.

 

Santé

Il y a très peu de maladies endémiques et un excellent système de soins de santé en Nouvelle Zélande. Il est tout de même important de faire attention :

  • Giardia : le Giardia est un parasite qui provoque des diarrhées. Pour éviter de le contracter, il est préférable de ne pas boire l'eau des lacs, des étangs ou des rivières sans l'avoir d'abord porter à ébullition ou l'avoir filtrer. 
  • Coup de soleil : l'atmosphère non polluée de Nouvelle-Zélande et le trou de la couche d'ozone n'étant pas loin, il est très important de porter un chapeau et de la crème solaire si vous prévoyez d'être au soleil pendant plus de 15 minutes. Le soleil est plus fort qu'en Europe et il est essentiel de vous protéger.

 

Les accidents et l'assurance-maladie

Si vous êtes malade ou blessés, vous pouvez vous rendre chez un médecin ou vous rendre au Medical Centre (White Cross) que vous trouverez dans différents quartiers des grandes villes ou aux urgences.
Le réseau de médecins publiques et privés ainsi que le réseau hospitalier est très performant en Nouvelle Zélande, par ailleurs il n'est pas gratuit pour les étrangers et il est donc important de souscrire à une assurance voyage et de faire le point avec votre complémentaire santé avant votre départ pour couvrir ces éventuels frais.
Le système d'indemnisation des accidents en Nouvelle Zélande s'appelle l'ACC (Accident Compensation Corporation). Si vous êtes blessés, vous ne pouvez pas intenter de poursuites pour dommages et intérêts. Cependant, l'ACC peut aider au paiement de vos soins sur place.

Médicaments et vaccins

Si vous souhaitez emmener quelques médicaments que ce soit en Nouvelle Zélande, vous devez vous munir de l'ordonnance faite par le médecin afin de pouvoir passer la douane à votre arrivée. 

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Equipements pour les personnes handicapés

La législation Néo-Zélandaise prévoit que chaque nouveau bâtiment offre un accès «raisonnable et adéquate» pour les personnes handicapées. Pour des informations sur les hébergements adéquates, vous pouvez vous renseigner sur le site www.accomobility.co.nz 
La plupart des transports sont adaptés pour les personnes handicapées mais il est recommandé de téléphoner à l'avance pour informer les loueurs et vérifier la disponibilité. Certains bus urbain sont équipés pour accueillir les personnes handicapées, un sigle est inscrit à l'extérieur du bus.

Des places de parking sur les parkings publics sont également réservées pour les personnes handicapées. Pour vous y garer, vous devez avoir une carte d'affichage spécifique. Celle-ci peut vous êtes délivrée pour la durée de votre séjour en contactant le NZCCS au 0800 227 225 (fournir sa carte de mobilité du pays d'origine et un certificat médical comme preuve d'invalidité).

Climat et météo en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande a un climat tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d'ensoleillement. L'extrême nord du pays jouit d'un climat subtropical en été et les zones montagneuses de l'île du Sud peuvent connaître des températures allant jusqu'à -10°C en hiver. Par ailleurs, la plus grande partie du pays est située près des côtes et bénéficie donc des températures douces.

Températures

La température moyenne diminue progressivement en descendant vers le Sud de la Nouvelle Zélande. Janvier et février sont les mois les plus chauds de l'année, et juillet le plus froid. En été, les températures maximales moyennes sont comprises entre 20 et 30ºC et en hiver entre 10 et 15ºC.

 

MEILLEURES PÉRIODES POUR VOYAGER EN NOUVELLE ZELANDE

 

La meilleure période pour se rendre en Nouvelle Zélande est de d'Octobre à Mars (printemps et été).
La Nouvelle Zélande se situant dans l'hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l'Europe.

 

Été : Décembre à Février

L'été en Nouvelle Zélande est agréable et chaud, avec des températures généralement comprises entre 20 et 30°C. Dans la plupart des régions, vous pouvez porter un short et un t-shirt en journée et un haut à manches longues léger pour le soir.

 

Automne : Mars à Mai

Les températures en automne sont un plus fraîches qu'en été mais le temps peut rester très beau, c'est l'arrière saison. Pour une tenue appropriée, vous pouvez vous munir d'un pantalon léger ou d'un short, et un t-shirt à manches courtes ou longues. Les nuits peuvent être pus fraîches à cette saison, alors n'oubliez de prévoir un pull chaud.

 

Hiver : Juin à Août

L'hiver en Nouvelle Zélande est froid dans la plus grande partie du pays, avec de la pluie dans le Nord et de la neige dans le Sud. Vous aurez besoin de jeans, de hauts à manches longues et de manteaux chauds. Si vous allez en montagne, les gants, bonnets, gros pulls et manteaux chauds seront de rigueur.

Printemps : Septembre à Novembre

Le printemps est imprévisible : attendez-vous à tout question climat, des jours glacés, froids et clairs aux journées chaudes et ensoleillées. Assurez-vous d'être préparé(e) à ce genre de climat si vous venez pendant cette saison. Les jeans sont pratiques, et il vaut mieux porter plusieurs couches de vêtements en haut, pour pouvoir les enlever ou les remettre selon la météo.

 

Quatre saisons en une journée

La Nouvelle Zélande est réputée pour avoir "4 saisons en 1 journée". Les conditions climatiques peuvent changer de manière inattendue et très rapide donc soyez prêt à ses changements si vous partez en randonnée ou si vous pratiquez d'autres activités de plein air.

 

Ensoleillement

La plupart des régions de Nouvelle Zélande bénéficient de plus de 2 000 heures d'ensoleillement par ans, et même plus de 2 350 heures pour les plus ensoleillées, comme Bay of Plenty, Hawke's Bay et Nelson/Marlborough.
La Nouvelle Zélande ayant adopté le changement d'heure d'été, le soleil peut se coucher vers environ 21h30 pendant les mois d'été et vous pourrez donc profiter de plus longues journées pour admirer les paysages. La Nouvelle Zélande connaît un niveau relativement bas de pollution de l'air par rapport à de nombreux autres pays, ce qui rend les rayons UV très forts. Il est donc très important d'appliquer les principes de sécurité de base pour le soleil (éviter de vous exposer au soleil en 12h et 16h, mettre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire toutes les 2h). Il est important de vous protéger même lorsque le ciel est nuageux.

 

Pluie

Les précipitations dans le pays sont importantes et réparties tout au long de l'année. Dans le nord et le centre de la Nouvelle Zélande, il pleut plus en hiver qu'en été, alors que pour le sud du pays il pleut moins en hiver. Ces précipitations sont nécessaires pour l'agriculture, l'horticulture et rende le pays d'un vert éclatant que vous ne pourrez qu'apprécier.

 

Neige  

La neige tombe généralement de Juin à Octobre et principalement dans les régions montagneuses, comme dans le centre de l'île du Nord (Tongariro) et dans l'île du Sud (Southern Alps). Vous pourrez également en trouver dans les terres sur Canterbury et Otago.

Conduite et permis international en Nouvelle Zélande

La conduite en Nouvelle-Zélande

Si vous êtes habitué à conduire en ville, vous devrez faire attention lorsque vous roulerez sur les routes de campagne Néo-Zélandaises. Le réseau autoroutier est bon mais les routes secondaires et ponts étroits nécessitent la vigilance des conducteurs.

Règles importantes

  • Roulez toujours sur le côté gauche de la route
  • Restez toujours à (ou en dessous de) la vitesse maximale légale indiquée sur les panneaux routiers.  La vitesse maximale sur toutes les routes est de 100 km/h et de 50 km/h en ville
  • Ne doublez pas quand il y a des doubles lignes jaunes : elles indiquent que le dépassement est trop dangereux
  • Les conducteurs et les passagers doivent porter leur ceinture de sécurité ou rester dans leurs sièges auto en permanence, à l'avant comme à l'arrière
  • Ne conduisez pas en état d'ivresse. La conduite sous l'influence d'alcool ou de stupéfiants est un délit en Nouvelle Zélande et est sévèrement puni
  • La signalisation suit les symboles internationaux standards et toutes les distances sont indiquées en kilomètres (km)

Conduisez selon l'état de la route

  • Bien que la Nouvelle Zélande soit un pays relativement petit, il peut falloir des heures de conduite entre les villes et autres destinations touristiques. Même quand les distances sont courtes, le terrain vallonné, sinueux ou les routes secondaires étroites peuvent vous ralentir. Prévoyez une marge pour vos trajets pour être sûr d'avoir le temps de vous arrêter et de profiter de la vue.
  • L'état des routes est variable. Hors des autoroutes principales, certaines routes peuvent ne pas être goudronnées et exigent donc des précautions supplémentaires. Quelques-unes de ces routes ne sont pas sûres pour les véhicules, et l'assurance ne les couvre pas - demandez à votre agence de location automobile de marquer ces routes avant votre départ.
  • En hiver, certaines routes peuvent être traîtres en raison de la glace ou de la neige, particulièrement autour des cols montagneux. Repérez les panneaux indiquant les surfaces glissantes en hiver et conduisez lentement, ne freinez pas brutalement sur la glace. Dans certains cas, des chaînes peuvent être nécessaires (elles sont généralement fournies avec les voitures de location). Assurez-vous de bien savoir comment les installer. 

Vélos et motos

  • Les cyclistes et les motards doivent porter un casque en toutes circonstances
  • Les phares avant et arrière des vélos doivent être allumés la nuit
  • Les motos doivent avoir leur phare avant allumé en permanence
  • Il est interdit de rouler à vélo sur l'autoroute

Permis de conduire international obligatoire

En Nouvelle Zélande, tous les conducteurs doivent avoir leur permis sur eux à chaque fois qu'ils conduisent. Vous pourrez conduire uniquement les types de véhicules dont vous êtes autorisé à conduire dans votre pays d'origine. L'âge légal pour louer une voiture en Nouvelle Zélande est en général de 21 ans (certains loueurs acceptent à partir de 18 ans).

Il est indispensable d'avoir un permis de conduire valide (de votre propre pays) et d'avoir un permis international (réalisable sur simple demande à la Préfecture en France) pour louer un véhicule et circuler en toute légalité en Nouvelle Zélande. Si vous n'avez pas de permis international et que votre permis n'est pas en anglais, vous devez apporter une traduction anglaise de celui-ci. 
La traduction de votre permis peut être effectuée par le Service de Traduction de Nouvelle-Zélande ou un représentant diplomatique d'une haute commission, d'une ambassade ou d'un consulat ou l'autorité qui a émis votre permis.

Attention, si vous êtes arrêtés en train de conduire sans une traduction acceptable ou un permis international, vous pouvez être poursuivi pour conduite sans permis ou sans permis approprié. Vous serez donc passible d'une amende de NZ$400 ou de NZ$1000 si vous êtes condamné par le tribunal.
La Police a également le droit d'interdire de conduire à un conducteur sans permis tant qu'il n'a pas de permis approprié. Si vous continuez à conduire après l'interdiction, le véhicule que vous conduisez sera mis en fourrière pendant 28 jours, aux frais de son propriétaire. Il est aussi possible que votre assurance ne vous couvre pas en cas d'accident.

Plus d'informations sur la conduite en Nouvelle Zélande

Référez-vous au site web de NZ Transport Agency pour des informations nationales sur les routes de Nouvelle-Zélande, le code de la route et la sécurité des véhicules. Pour des informations actualisées sur les routes de l'Île du Sud, vous pouvez aussi composer le numéro gratuit 0800 4 HIGHWAYS (0800 44 44 49).

 

Amendes de stationnement et infractions sur la route

 

ATTENTION : il est important de savoir que toutes amendes de stationnement ou infractions sur le réseau routier de Nouvelle Zélande sera impérativement à régler. Beaucoup de personnes pensent à tort que ces amendes ne sont pas imputables puisque vous n'êtes pas dans votre pays d'origine. Il est donc indispensable de payer vos amendes sous peine de poursuite. De plus, les loueurs de véhicules vous feront payer des frais de dossiers pour le traitement de ces amendes. Vous renseigner auprès des loueurs pour payer celles-ci sur internet.

logo_100pc-pure-nz

Notre Agence est accréditée par l'office du Tourisme de Nouvelle Zélande